21 janvier 2012

peur = colère

travail en cours
-
Névrose : affection psychiatrique se caractérisant par des troubles du comportement dont le malade est conscient, mais qu'il ne peut dominer. Elle se traduit par des troubles de l'affectivité et de l'émotivité. D'une manière générale, la névrose est due à un conflit psychique non résolu (impossibilité de choisir entre 2 pulsions contradictoires, d'intégrer un interdit, de surpasser un traumatisme, ...). En fait, c'est une étape de la maturité psychique qui n'a pas été franchie.
On parle de névrose de transfert, ou psychonévrose, quand l'origine du trouble est liée à un conflit ancien. On appelle névrose actuelle celle provoquée par un traumatisme récent ou une souffrance narcissique. Ceci entraîne des troubles psychiatriques, plus ou moins graves suivant le type de névrose :
Angoisse - Agressivité - Manque d'assurance en société (qui se traduit souvent par de l'agressivité, en compensation) - Interprétation passionnelle des évènements (le sujet ne sait pas " garder la tête froide ") - Frigidité ou impuissance.
extrait de Névrose, encyclopédie vulgaris-medical.com